Giovanni Simeoni
Giovanni Simeoni, originaire du Veneto italien, étudie d’abord le violon et l’alto à Padoue en Italie puis à Mannheim en Allemagne, avant de terminer ses études par un Master de Pédagogie Musicale à la Hochschule für Musik de Bâle, en Suisse.
Il se produit depuis avec plusieurs orchestres, tels l’Orchestra di Padova e del Veneto, ou le Badischen Staatskapelle Karlsruhe, ainsi qu’en tant que chambriste dans divers ensembles de musique de chambre.
Son intérêt pour la pratique musicale historiquement informée l’amène à approfondir ses connaissances et son interprétation des répertoires baroques et classiques sur instruments ou copies d’instruments d’époque. Il est par la suite régulièrement invité à se joindre à l’orchestre baroque réputé La Cetra Barockorchester ou encore à la Freitagsakademie Bern.
Après quatre années passées au sein de « Basel Gyygt », un programme d’intégration sociale par le biais de l’apprentissage de la musique des enfants des quartiers défavorisés, Giovanni Simeoni a été nommé en 2020 professeur d’alto au Conservatoire de musique de Fribourg, en Suisse. Très impliqué dans le milieu de la médiation culturelle et plus particulièrement à l’alto, son conte musical « Le Village de Musiquebourg » a été largement diffusé dans les écoles primaires du canton de Fribourg.